Conférenciers invités
   

  Conférence d'ouverture  

Valérie PICHON

Laboratoire des Sciences Analytiques, Bioanalytiques et Miniaturisation - UMR CBI
ESPCI Paris - PSL Université/Sorbonne Université

Valérie Pichon est professeur Sorbonne Université et directrice de l’UMR CBI. Elle est l'auteur de plus de 150 publications, 7 chapitres de livres et détient 3 brevets. Elle a été récompensée par le Prix du Département de Chimie Analytique de la Société Française de Chimie (2001) et de la médaille d'argent du CNRS (2022) et le prix du Chercheur de l’AFSEP (2023). Ses principaux intérêts de recherche incluent le développement de phases stationnaires à base d'anticorps ou d'aptamères et de polymères à empreintes moléculaires et ioniques pour extraire sélectivement des molécules organiques, et plus récemment des métaux, dans des échantillons complexes, en essayant toujours de miniaturiser ces outils. Elle est éditrice associée au Journal of Separation Science.

ORCID

Amandine BOEUF

Département Bioanalyses - Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE) - Paris

Amandine Boeuf est ingénieure de recherche dans le domaine de la bioanalyse au Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE), l'institut national de métrologie français. Elle travaille sur des projets de recherche visant à produire des matériaux de référence certifiés et à développer des méthodes de référence pour la quantification absolue de peptides, de protéines et d'hormones par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse. Plus particulièrement, elle coordonne le projet européen de métrologie fondamentale ProMET dont l’objectif est de développer des stratégies analytiques afin de mieux comprendre l'influence de la structure des protéines sur leur fonction et leur quantification et d'établir un cadre métrologique pour une meilleure description du mesurande, des cibles analytiques et des incertitudes de mesure. Elle est également impliquée dans plusieurs réseaux européens et internationaux de métrologie et de chimie clinique et préside le groupe de travail de la Fédération International de Chimie Clinique et de Médecine de Laboratoire (IFCC) sur la standardisation des méthodes de dosage de la procalcitonine.

Hélène BUDZINSKI

UMR CNRS 5805 EPOC - OASU - Equipe LPTC - Université de Bordeaux

 

Arthur DAVID

 Irset, Laboratoire d'étude et de recherche en environnement et santé (Leres)
EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique - Rennes

Mes recherches s’intéressent  principalement à comprendre l’exposition humaine aux substances chimiques, déterminer les mélanges complexes qui s’accumulent dans nos corps (ie l’exposome chimique humain), et comment ceux-ci peuvent être associés à des évènements de santé délétères. Cela nécessite d’étudier comment les propriétés physico-chimiques de ces substances chimiques influencent leur métabolisme, leur distribution et leur excrétion dans les biofluides comme le sang et l’urine. Pour cela, je développe des approches dites non-ciblées ou de profilage de suspect reposant sur la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse à haute résolution, ainsi que des solutions bio-informatiques pour le retraitement de ces données complexes. Ces approches sont ensuite appliquer à large échelle en population humaine en collaboration étroite avec des épidémiologistes, des toxicologistes et des cliniciens.

ORCID

Karine FAURE

Institut des Sciences Analytiques - CNRS - Université de Lyon

Karine Faure est chercheuse CNRS au sein de l’Institut des Sciences Analytiques de Lyon. Ingénieure Chimie Toulouse, puis docteure de l’University College Cork (Irlande), elle a obtenu l’Habilitation à Diriger les Recherches en 2013. Dans l’équipe Chromatographie et techniques Couplées, elle s’intéresse au développement de séparations multidimensionnelles, préparatives ou analytiques, appliquées à la valorisation de produits naturels et à la caractérisation des produits de recyclage.
Karine a co-présidé le Congrès SEP23 avec Yannis François.

Yannis FRANCOIS

LSMIS/ UMR-CNRS 7140 - Université de Strasbourg 

Yannis FRANCOIS a obtenu son doctorat en sciences analytique de l’université Pierre et Marie Curie en 2006 dans le domaine de l’électrophorèse capillaire sous la direction du Prof. P. Gareil et du Prof. A. Varenne. Il a ensuite réalisé l’année suivante un poste d’attaché temporaire à l’enseignement et la recherche (ATER) à l’université Paris Descartes sous la direction du Prof. Gardes-Albert sur la caractérisation par spectrométrie de masse de protéines soumises à un stress par rayonnement. En 2007, il a été nommé maître de conférences à l’université de Strasbourg dans le laboratoire de Spectrométrie de Masse des Interactions et des Systèmes dirigée par le Dr. E. Leize-Wagner. En 2024, il a été nommé professeur des Universités à l’Université de Strasbourg. Ses travaux de recherche actuels portent sur l’utilisation du couplage de l’électrophorèse capillaire couplée à la spectrométrie de masse pour la caractérisation structurale fine de biomolécules d’intérêt biopharmaceutique (anticorps monoclonaux, anticorps conjugués, oligonucléotides…). 

ORCID

Stéphanie REYNAUD

IPREM - Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux
CNRS - Université de Pau et des Pays de l'Adour

Stéphanie Reynaud, Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM, Unité Mixte de Recherche CNRS / UPPA.
Stéphanie Reynaud est chimiste des polymères. Elle s’intéresse aux enjeux soulevés par la problématique de la pollution plastique. Dans ce contexte, ses projets de recherche se focalisent sur les plus petits débris : les micro- et nanoplastiques. Avec ses collègues de l’IPREM, elle élabore des échantillons modèles dont les propriétés sont représentatives des débris environnementaux et développe les méthodes de détection et de quantification qui serviront aux prélèvements environnementaux futurs. L’objectif est aussi la compréhension des comportements physicochimiques des debris plastiques en milieux complexes notamment en présence de co-polluants pour évaluer les impacts et risques de la pollution plastique sur l’environnement et les organismes vivants. Ses projets sont multidisciplinaires, ses collaborateurs sont des chimistes, écotoxicologues, biologistes, physiciens ou encore des médecins. 
Stéphanie est membre du Comité de direction et du Conseil scientifique du groupement de recherche (GDR) français « Plastiques, Environnement, Santé » et membre de la « Scientists’ Coalition », groupe international de scientifiques soutenant un traité mondial contraignant pour mettre fin à la pollution plastique.

ORCID

  Conférence de clôture  
 

Prof. dr. ir. P.J. (Peter) SCHOENMAKERS

Analytical chemistry - Faculty of Science
Van 't Hoff Institute for Molecular Sciences - Amsterdam - Pays-Bas